Yoga et état de santé

 

 Il n'y a pas de contre-indication de principe à la pratique du yoga.

Lors de la pratique du yoga, on cherche à être à l'écoute de son corps, à respecter ses sensations et ses limites : on ne doit jamais forcer, ni se faire mal.

Il peut être pratiqué par tous, à tout âge (nos cours s'adressent à un public d'adultes de plus de 16 ans), sous réserve d'avis médical et de précautions décrites ci-dessous.

Il est recommandé de ne pas prendre de repas dans les deux heures qui précèdent une séance de yoga.

 

Certificat médical
Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du yoga est obligatoire lors de l'inscription, même pour les adhérents qui renouvellent leur inscription (daté de l'année civile en cours).

Nous ne sommes pas soumis à la réglementation du certificat médical valable 3 ans, complété par un questionnaire médical annuel. Notre association n'a pas les moyens humains de gérer ce questionnaire médical annuel, nous avons donc décidé de continuer à demander à nos adhérents de fournir un certificat médical tous les ans, afin de protéger nos professeures.

Vous pouvez demander votre certificat dès le mois de juin ou juillet, pour préparer la rentrée.

Pensez à demander un nouveau certificat après tout changement important de votre état physique (opération chirurgicale, problème physique, grossesse...)

 

Possibilité de fournir une décharge (voir inscription)

 

Condition de santé particulière
Vous devez signaler à la professeure tout problème ou douleur physique avant le début du cours. La professeure saura vous indiquer les postures à éviter ou à aménager en fonction de votre problème. La professeure respectera la confidentialité des informations que vous lui transmettez.

 

Futures Mamans
Une future maman peut continuer à pratiquer le yoga pendant sa grossesse (avec l'accord de son médecin), tant qu'elle ne ressent pas d'inconfort ou qu'elle ne souffre pas de problème particulier.
Il est impératif de signaler à la professeure (en toute confidentialité) votre état de grossesse, dès les premières semaines. Certaines postures doivent être évitées ou aménagées.
 
Toutefois, nous sommes au regret de refuser l'inscription de futures mamans qui n'auraient jamais pratiqué le yoga dans le cadre de l'association. En effet, les effectifs importants de nos cours ne nous permettent pas d'apporter l'enseignement spécifique et le suivi personnalisé nécessaires aux futures mamans qui souhaitent débuter chez nous alors qu'elles sont enceintes.
Elles seront les bienvenues lorsqu'elles seront prêtes à reprendre une activité physique, quelques mois après l'arrivée de bébé.